Présentation de l’équipe TheREx

L’équipe TheRex – Juillet 2014Team TheRExorganigramme therex

Présentation des activités

L’équipe TheREx – Thérapeutique Recombinante Expérimentale – s’inscrit dans le domaine des « technologies pour la santé » et ses membres, qui appartiennent pour la plupart aux UFR de Médecine et Pharmacie de l’Université Joseph Fourier, ont pour objectif de la recherche partant du malade pour revenir vers lui. C’est pourquoi les thématiques de TheREx vont du préclinique à la clinique, autour du développement et de l’application de la biologie de synthèse. Les thématiques scientifiques sont axées sur 1) la conception rationnelle de protéines médicaments et de vecteurs de transfert intracellulaire, et 2) les fondements de l’interaction entre l’homme et son environnement microbien. Ces deux axes s’enrichissement mutuellement. Il convient d’ajouter activité de formulation permettant de transformer un principe actif – chimique ou biologique – en forme pharmaceutique stable et biodisponible.

1- Conception rationnelle de protéines médicaments et de vecteurs de transfert intracellulaire

Nous avons développé plusieurs approches pour permettre le transfert de protéines dans les cellules. A partir de ce savoir-faire et d’une grande expérience dans les systèmes d’expression de protéines, notamment les systèmes « in vitro » ou la sécrétion par les cellules eucaryotes,nous avons abordé la conception rationnelle de protéines médicaments en l’appliquant aux maladies rares et à la thérapie anti-cancéreuse. Nos protéines candidates sont directement testées in vivo chez la souris grâce à la Plateforme de Haute Technologie Animale de l’Institut Jean Roget. Le développement de ces méthodes va donc du fondamental, et donc des niveaux moléculaires et cellulaires pour comprendre les mécanismes d’action de nos cibles, à l’appliqué à finalité thérapeutique dans des domaines allant de la production de vaccins (anti-infectieux ou anti-tumoraux) au développement de thérapies innovantes (cancer et maladies rares, en particulier hémophilie et Granulomatose Septique Chronique). Deux start-ups sont issues de ces recherches : Synthelis en 2011 et APCure en 2012. Ces deux sociétés emploient actuellement 17 personnes.

2- Fondements de l’interaction entre l’homme et son environnement microbien

Cette approche est entendue au sens large. Elle inclut donc l’hématopoïèse et ses désordres (syndromes myéloprolifératifs et myélodysplasiques), la pathologie moléculaire des polynucléaires neutrophiles (granulomatose septique chronique), le dialogue interrègne entre P. aeruginosa et son hôte et la détermination de nouvelles cibles thérapeutiques chez C. albicans. Les cliniciens de l’équipe, intégrés à cet axe, prennent en charge les pathologies aiguës et chroniques hématologiques (essentiellement myéloïdes) et les complications infectieuses de leurs thérapeutiques. TheREx est un continuum entre fondamental et clinique, source d’enrichissement mutuel. Les membres de l’équipe ont une très forte implication dans l’enseignement que ce soit au niveau de l’école doctorale EDISCE et des masters, et en médecine-pharmacie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *